Projet n°4 sur le thème du civisme et de l’incivisme

Présentation du projet et cadre général

Les projets à débuter pour une épreuve D’éducation socioculturelle dans le cadre de notre bac pro gestion des milieux naturels et de la faune 19 personnes de notre classe de terminale se sont penchés sur le thème du civisme et de l’incivisme sous forme de photo et de vidéo.
Chaque groupe de jeunes à partir du thème principal a été libre de choisir, un sous-thème selon leur vision de la civilité et de l’incivilité
Au total il y a eu 8 montages vidéo/photos d’une durée de 2 minutes chacune dont les sous-thèmes étaient :
le regard des différentes classes sociales (3 vidéos).
Civilité et incivilité en station de ski
Civilité et incivilité dans les transports en commun.
Les tags et graffitis
Les déchets

Suite à ces vidéos dans le cadre de notre formation en éducation socioculturelle et l’obtention de notre diplôme chaque projet fût évalué.
Au final un vote a été fait pour sélectionner 3 projets qui participeront à ce concours puis une phase de montage et d’assemblage à était réalisée.

But recherchés :

Le but dans ces montages et ses actions ont été principalement la sensibilisation des élèves sur les civilités et incivilités du quotidien. Les comportements de chacun qui ne respectent pas une partie ou l’ensemble des règles de vie en communauté. Tel que le respect d’autrui, la politesse, la courtoisie, etc

 

Ces projets ont permis également de sensibiliser les familles ou mais qui ont participé en tant qu’acteur aux différents projets
Les vidéos ont été un succès auprès des formateurs et des élèves de la Mfr de vif, c’est pour cela qu’il y a eu plusieurs expositions du projet et présentation du thème localement : à la journée porte ouvert de la Maison Familiale Rurale de Vif, à l’assemblée générale de la maison Familiale et à la médiathèque de la mairie de Vif.
Le projet Nous a permis à tous d’enrichir notre culture sur l’histoire de la photo, de la vidéo et du cinéma, mais également sur des logiciels de montage des études sur les différents plans de caméra, la mise en scène, le tournage et le montage du son.

Les commentaires sont clos.