Règlement

  • Art 1 : STRUCTURE ORGANISATRICE

Familles en Mouvement Fédération du Rhône et de la Métropole Lyonnaise, dont le siège social se situe au 1bis, chemin du Torey 69340 Francheville (n°SIRET 77984702900054) organise un concours, intitulé Concours Jeunes Talents destiné à promouvoir les meilleures initiatives des jeunes âgés entre 16 et 22 ans. Ce concours se déroulera en trois phases :

– phase d’enregistrement des candidatures

– phase d’audition des candidats

-phase finale : présentation des projets retenus dont 3 seront primés.

  • Art 2 : PERSONNES CONCERNÉES

Ce Concours est ouvert à toute personne physique âgée de 16 à 22 ans à la date d’inscription au concours, et résidant en France Métropolitaine. Il est ouvert à une équipe dans les mêmes conditions représentée par un responsable désigné et résidant en France Métropolitaine. Une association constituée pour le développement du projet et ayant dans ses dirigeants une majorité de 16/22 ans peut également concourir. Les mineurs devront avoir obtenu de leur représentant légal une autorisation parentale pour participer à ce concours.

  • Art 3 : OBJET DU CONCOURS

Le concours a pour objet la recherche, la mise en valeur et la promotion de projets à réaliser ou en cours de réalisation, élaborés et mis en œuvre par un jeune ou une équipe de jeunes, dans les domaines suivants : arts, humanitaire, environnement ou innovation.

  • Art 4 : MODALITÉS D’INSCRIPTIONS

Le dossier d’inscription et le règlement du concours peuvent être demandés par mail fede@famillesenmouvement.fr et sont disponibles à Familles en Mouvement ainsi que par téléphone au 04.78.24.66.29 et également sur le site internet www.concoursjeunestalents.fr. Les candidats devront remplir le dossier, le dater et le signer, l’accompagner de toutes les pièces justificatives demandées, et le renvoyer à l’adresse suivante avant la date de clôture des inscriptions, le cachet de la poste faisant foi :

Familles En Mouvement

Concours Jeunes Talents

Green valley Bâtiment C

1 bis, chemin du Torey

69340 FRANCHEVILLE

Si le projet est aidé par d’autres organismes (associations, entreprises, collectivités locales…) il faudra préciser :

– le nom du correspondant « parrains-sponsor » avec lequel il est en lien

– le rôle de chaque partenaire

– leur type d’engagement (matériel ou financier)

  • Art 5 : CONFIRMATION DE CANDIDATURE

Chaque dossier fera l’objet d’un accusé de réception par mail. Les candidats seront informés par mail de la pré-sélection ou non de leurs dossiers par le jury au plus tard en une semaine avant la date des auditions.

  • Art 6 : COMPOSITION DU JURY ET CHOIX DES LAURÉATS

Le jury de ce concours peut être constitué par des représentants des associations familiales, des personnalités médiatiques du monde humanitaire ou artistique, du monde de l’entreprise, ainsi que par un représentant de l’Éducation nationale et des jeunes de la même tranche d’âge. Les membres du jury évalueront les projets selon les critères suivants :

– originalité, inventivité, créativité ;

– pérennité du projet

  • faisabilité du projet ;
  • Implications des candidats ;
  • qualité de la représentation (dossier et en public).
  • vote des associations

Les membres du jury se réservent la possibilité de demander des éléments complémentaires aux candidats. Le classement final tiendra compte de la présentation des projets au public le jour de la remise des prix. Les décisions du jury seront sans appel. Les membres du jury retiendront au maximum 15 dossiers qui seront présentés aux participants le même jour.

  • Art 7 : PRÉ-SELECTION

Seuls les candidats remplissant les conditions d’admissibilité et ayant adressé un dossier dûment renseigné pourront concourir. Les projets présentés l’année précédente ayant été sélectionnés par le jury et exposés l’année précédente ne sont pas autorisés à concourir pour l’édition en cours. Les candidats seront informés par mail ou par courrier de leur pré-sélection au plus tard 15 jours avant la remise des prix. Les candidats devront confirmer leur participation. Ils sont tenus de compléter l’espace mis à leur disposition sur le site internet concoursjeunestalents.fr pour valider leur participation à la finale qui leurs sera transmise. Ils seront reçus par le jury pour présenter leur projet dans un lieu qui sera défini par avance.

  • Art 7b : SÉLECTION

Les membres du jury retiendront au maximum 15 dossiers qui seront présentés aux participants le jour de la remise des prix.

  • Art 8 : PRÉSENTATION DES LAURÉATS ET REMISE DES PRIX

Les projets retenus seront présentés le jour du concours dans un lieu déterminé ultérieurement. La remise des prix aura lieu en cours de soirée après la décision finale du jury.

  • Art 9 : DOTATION DES LAURÉATS

Ce concours permettra à 3 lauréats de recevoir un prix et d’être aidés financièrement et / ou matériellement par les organisateurs et / ou les partenaires associés. Les prix sont définis comme suit :

– 1er prix : 1 000 euros TTC

– 2e prix : 1 000 euros TTC

– 3e prix : 1 000 euros TTC

L’attribution de ces aides sera échelonnée suivant l’avancement des projets au cours de l’année qui suivra la remise du prix. Les autres projets pourront bénéficier d’une diffusion et d’une promotion auprès de Familles en Mouvement et de ses partenaires.

  • Art 10 : ÉVOLUTION DES PROJETS PRIMÉS

La réalisation du projet doit être conforme au dossier présenté. Toute modification du projet devra faire l’objet d’un accord écrit de la part de la structure organisatrice, faute de cet accord le lauréat pourra être disqualifié. Toute implication d’un nouveau partenaire économique, politique ou autre, doit obtenir l’accord de la structure organisatrice du concours.

  • Art 11 : MODIFICATION DU RÈGLEMENT

Les représentants de Familles en Mouvement se réservent la possibilité de modifier le présent règlement en cas de besoin, de prendre toute décision qu’ils pourraient estimer utile pour l’application et l’interprétation du règlement, sous réserve d’en informer les participants.

  • Art 12 : RESPONSABILITÉ DE LA STRUCTURE ORGANISATRICE

La participation à ce concours entraîne l’acceptation du présent règlement. Elle sera validée par la signature des candidats pré-sélectionnés. Familles en Mouvement se réserve le droit :

– d’exclure de la participation au présent concours toute personne troublant son déroulement

– de modifier ou d’annuler ce concours si des circonstances exceptionnelles l’exigeaient.

  • Art 13 : DROITS D’ACCÈS AUX INFORMATIONS NOMINATIVES

En application de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, les participants sont informés qu’ils disposent d’un droit d’accès, de rectification ou même de radiation des informations nominatives les concernant, qu’ils peuvent exercer auprès de Familles en Mouvement – Green valley Bâtiment C – 1bis, chemin du Torey – 69340 FRANCHEVILLE

  • Art 14 : RÈGLEMENT – DÉPOT LÉGAL

Le présent règlement sera déposé à la SELARL DI FAZIO, DE COTTE , DEROO, DELARUE huissiers de justice associés à MORNANT (13 rue Louis Guillaumond – 69440 Mornant). Il sera également disponible sur demande à Familles en Mouvement. Il peut être réclamé sur simple demande écrite à l’adresse suivante dans la limite d’un règlement par foyer (même nom, même adresse postale) :

Familles en Mouvement

Concours Jeunes Talents

Green Valley –  Batiment C

1bis, chemin du Torey

69340 FRANCHEVILLE

 

L’affranchissement postal au tarif lent sera remboursé sur simple demande.

 

Laisser un commentaire